Traitements des gencives
Votre dentiste traite vos gencives en utilisant des techniques permettant de traiter la gingivite et la parodontite, qui sont des affections courantes des tissus de soutien de la dent.
- Des gencives blanches ou rouges plutôt que d’être rosées ;
- Des saignements au niveau des gencives qui apparaissent au brossage des dents ou pendant l’utilisation du fil dentaire ;
- Des gencives gonflées, enflées, douloureuses ou sensibles au toucher ;
- Des dents qui paraissent plus longues ou qui bougent, car les racines sont dénudées ;
- Une mauvaise haleine qui ne disparaît pas.
Il s’agit dans la plupart des cas d’une Inflammation d’origine bactérienne causée par l’accumulation de plaque dentaire, un mélange de résidus de nourriture, de salive et de « mauvaises » bactéries. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage, la soie dentaire et un nettoyage dentaire régulier chez votre dentiste, elle finit par s’accumuler et progresser. Les gencives s’infectent ; on parle alors de gingivite.
Avec le temps, une ou plusieurs dents, et les os qui les soutiennent, peuvent également être affectés (parodontite). Sans traitement dentaire pour y remédier, les dents risquent alors de se déchausser et de tomber (parodontite avancée). Il est parfois nécessaire dans ces cas-là d’extraire la dent touchée afin de préserver la santé bucco-dentaire des patients.